La bio en quelques mots
Les grands principes
Le mode de production et de transformation biologique fait partie en France des signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO).
Encadrée par une réglementation européenne depuis 1991, l’agriculture biologique a pour objectifs le respect de l’environnement et de la protection du climat, de la biodiversité, de la santé humaine et du bien-être animal. Seuls les produits qui en sont issus peuvent porter le logo bio européen et la marque AB. Cette règlementation favorise les circuits courts de distribution et les productions locales dans les divers territoires.
Le bio s’inscrit au cœur du développement durable et de la transition alimentaire. Il constitue une importante source d’emplois et participe à la création de valeur ajoutée pour la vie économique et sociale des territoires : c’est un engagement pour les générations futures.
Source : Agence Bio
La production Bio en France en 2022
60 483 fermes étaient engagées en bio fin 2022, soit 14 % des fermes et 16 % de l’emploi agricole. Ainsi, 2,88 millions d’hectares étaient cultivés en bio soit 10,7 % de la SAU française.
89 030 opérateurs, à tous les stades de la filière, engagés en bio en 2022.
Source : Agence Bio
Le marché bio en France en 2022
12 Mds € de chiffre d’affaires en 2022 à travers 6 circuits de distributions : grandes et moyennes surfaces (GMS), grandes surfaces spécialisées (GSS), vente directe, artisans et petits commerçants, restauration commerciale, restauration collective.
En 2022, 6,1 % de la consommation alimentaire des ménages sont consacrés aux produits bio.
Source : Agence Bio
Pour en savoir plus : Qu’est ce que l’agriculture biologique