Commercialiser et communiquer
Une bonne stratégie commerciale pour assurer la pérennité de votre ferme
Pour commercialiser vos produits bio sur le territoire, il existe une très grande diversité de circuits et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver ! Il faudra faire des choix en fonction de vos objectifs personnels, de vos aptitudes commerciales, des caractéristiques de vos produits, des débouchés existants et de la concurrence…
Chaque circuit a ses spécificités, ses avantages et ses inconvénients. Il est important de bien les connaître pour pouvoir faire les bons choix. C’est l’efficacité de vos circuits de commercialisation qui permettra d’assurer la pérennité de votre ferme. C’est pourquoi nous insistons sur l’importance de bien réfléchir à votre stratégie commerciale.
Accompagnement à la définition de votre stratégie commerciale
L’ADABio vous accompagne dans la définition de votre stratégie de commercialisation via de l’accompagnement individuel et des formations collectives :
- Réflexion sur la stratégie commerciale
- Calcul du coût de revient
- Mise en relation avec les débouchés du territoire
- Référencement dans des annuaires à destination des professionnels de l’alimentation et des consommateurs (retrouvez plus bas les Guides Bio et le Bon Plan Bio)
Fixer ses prix en fruits et légumes – Les mercuriales de la FRAB
La mercuriale participative Fruits et Légumes bio est un relevé de prix de fruits et de légumes, en vente directe et en demi-gros. Coordonnée par la FRAB AuRA, elle paraît 5 fois par an en suivant les saisons (15 mars, 15 mai, 15 juillet, 15 septembre et 15 décembre) et concerne aussi les plants au printemps.
L’appel à contributions est envoyée par mail aux adhérents des GAB d’Auvergne Rhône-Alpes et la synthèse des prix est envoyée exclusivement aux répondants. Une moyenne Rhône Alpes et une moyenne Auvergne sont distinguées dans le relevé. Sur demande, nous la partageons aussi aux futur.es installé.es qui sont en phase de chiffrage de leur projet.
Appui à la création de nouveaux circuits de commercialisation
La commercialisation peut se faire par le biais d’un point de vente géré avec d’autres producteurs. Il existe plusieurs types de circuits collectif : marché (à la ferme ou communal), système de paniers, drive, magasin de producteurs…. Pour développer et structurer les circuits courts de commercialisation, l’ADABio accompagne les projets collectifs, à travers différents types d’actions à définir selon les besoins :
- Maturation du projet : Se connaître, définir un projet commun
- Étude de faisabilité économique et commerciale du projet et étude de marché
- Conseil pour le fonctionnement de l’organisation
- Recherche de producteurs bio pour compléter l’offre de produits
- Recherche de financement, réalisation des dossiers de demande de subvention.
- Mise en place de la stratégie de communication
Communiquer pour mettre en valeur ses atouts
Les consommateur.rices sont de plus en plus attentif.ves à la provenance et au mode de production de ce qu’ils consomment. Les consommateur.rices cherchent des produits locaux et de saison, des produits frais et de qualité mais aussi sains et qui préservent l’environnement. En tant que producteur et productrice bio, il est indispensable de communiquer sur les bienfaits de l’agriculture biologique afin de développer et de fidéliser votre clientèle.
Accompagnement pour développer sa communication
L’ADABio propose un accompagnement, pour mettre en place une stratégie de communication et des outils de promotion de vos produits et /ou vos points de vente. La communication doit être adaptée à votre cible et déclinée pour chaque type de points de vente (formations collectives, analyse des pratiques, conseil).
Référencement sur les outils de l’ADABio
L’ADABio conçoit et gère plusieurs outils pour communiquer auprès du grand public sur les fermes et autres points de vente du territoire. Ils ont pour but d’informer les consommateur.rices, de faciliter l’accès aux produits bio et locaux et de développer la consommation des produits bio. En tant qu’adhérent, vous pourrez y figurer gratuitement !
- Le Guide des bonnes adresses :
> Télécharger le guide de l’Ain
> Télécharger le guide d’Isère
> Télécharger le guide des Savoie
- Bon plan Bio : > La carte des bons plans Bio
Participez à la campagne Mangez Bio et Local c’est l’Idéal !
“Manger bio et local, c’est l’idéal” pour créer plus d’emplois, protéger l’environnement et sa santé, et œuvrer pour un profond changement dans l’agriculture et l’alimentation”. Cette campagne, portée par le Réseau Bio Auvergne Rhône Alpes, a lieu chaque automne sur une semaine. Plus d’informations sur : http://bioetlocal.org/
Les outils de communication de la FRAB et de l’Agence Bio
- La FRAB AuRA (Fédération Régionale de l’Agriculture Biologique) peut fournir des outils de communication (sachets krafts, autocollants, affiches, guides des biosceptiques, affiches…), si vous souhaitez en commander, contactez-nous ! Nous pourrons vous en fournir selon les stocks ou organiser une commande groupée (tarifs à voir selon l’outil et le nombre d’exemplaires).
Téléchargez le petit Guide des biosceptique
- L’Agence Bio produit également une large palette d’outils à destination des agriculteurs et des autres acteurs de l’AB, pour vous accompagner dans vos actions d’information et de communication sur l’agriculture biologique. Nous recevons, chaque année, certains de ces outils, en version papier. Vous pouvez venir en récupérer pour votre ferme (sous réserve de disponibilité !). Vous pouvez également les retrouver sur le site de l’Agence Bio.
Graines Bio des Savoies (73/74)
Depuis 2018, l’ADABio accompagne à la structuration d’une filière céréales panifiables et légumineuses sur les Savoie nommée Graines Bio des Savoie.
L’objectif de cette filière est de proposer une farine bio et locale sur le territoire des Savoie, mais également, d’autres céréales ou légumineuses à destination de l’alimentation humaine. La filière fournit aujourd’hui des boulangeries bio, des magasins spécialisés bio, des AMAP, des restaurants mais également la restauration collective, le tout avec la volonté de sécuriser au maximum les revenus de tous les acteurs de la filière !
La filière, constituée d’acteurs représentant toutes les étapes du blé au pain, participe à différents évènements pour se faire connaître et partager ses valeurs. Elle a investi dans une meunerie collective, réalise des tests de panification et accompagne les producteur.rices dans leur commercialisation grâce au soutien financier du dispositif ECOPHYTO, de la Communauté d’Agglomération du Grand Annecy, du Conseil Départemental de Haute-Savoie et de la Fondation Alpes Contrôles.
Contact : Marjorie GUEGAN – animation.dessavoie@adabio.com
Filière steak haché (73/74)
Depuis plusieurs mois, l’ADABio et La Bio d’Ici étudie la possibilité de développer une filière steaks hachés surgelés bio locale pour valoriser les vaches de réforme sur notre territoire.
Un travail collectif a été réalisé avec un groupe d’éleveur.ses pour définir le coût de revient du produit ainsi que des sondages clients auprès des acteurs de la restauration collective. Ce travail avait conclu à la difficulté de développer cette filière notamment en raison des coûts de transport trop importants entre tous les intermédiaires.
Parallèlement à cela, l’ADABio a été sollicitée par le cabinet d’étude TriesseGressar, missionné par le Département Savoie et Interviandes des Savoie, pour dresser l’état des lieux de la filière viande et étudier l’opportunité et la faisabilité d’une filière viande hachée locale. L’ADABio et La Bio d’Ici ont partagé les résultats de leurs réflexions et les points de blocage au développement de cette filière avec le cabinet. Un travail est actuellement en cours pour lever les points de blocage.
De notre côté, les premiers steaks hachés bio et locaux devraient être lancés prochainement, affaire à suivre !
Contact : Marjorie GUEGAN – animation.dessavoie@adabio.com
Légumes et légumineuses bio & locales dans les cantines du Grésivaudan ! (38)
Depuis juin 2023, l’ADABio et ses partenaires travaillent avec la Communauté de Communes du Grésivaudan pour structurer des filières légumes et légumineuses ultra-locales à destination de la restauration collective sur le territoire (scolaire, crèche et Ehpad).
Ce projet s’articule en quatre étapes :
- Besoins : analyse quantitative et qualitative des besoins en légumes et légumineuses des cantines en gestion directe du territoire
- Offre : localisation et quantification de l’offre agricole et logistique de proximité
- Structuration : Mise en relation des acteurs et structuration de la filière
- Accompagnement : formation des cantines et accompagnement des agriculteur.rices
Contact : Clothilde CARON – animation.isere@adabio.com
Filière légumineuses en Isère (38)
Début 2023, l’ADABio a réalisé un diagnostic de l’offre et de la demande en légumineuses en Isère. Après des enquêtes auprès des producteur.rice, et une analyse des débouchés potentiels (restauration collective, légumeries, magasins, restaurants…), l’ADABio et la Chambre d’Agriculture de l’Isère ont réuni les acteurs de la filière en juin puis en août 2023.
Des enjeux de structuration sont ressortis de ce travail et de ces rencontres et le projet est en cours de construction. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus !
Contact : Clothilde CARON – animation.isere@adabio.com
Céréales panifiables et graines bio en Isère (38)
Depuis 2021, l’ADABio anime un collectif informel de producteurs de céréales panifiables bio et d’artisans boulangers en Isère. L’objectif : structurer une filière locale de production et de valorisation des céréales panifiables et graines bio, mettre en relation les producteurs/transformateurs et consommateurs qui feront vivre cette filière, garantir une rémunération juste de l’ensemble des acteurs, et enfin promouvoir l’agriculture biologique.
Plusieurs réunions ont eu lieu et un diagnostic de l’offre et de la demande a été réalisé début 2023. Les deux axes de travail principaux sont de faire davantage de lien entre les boulangers et les producteur.rices locaux afin de promouvoir des micro-filières locales, mais aussi de développer la promotion des variétés anciennes, bio et locales de céréales auprès des boulangers et des consommateurs.
Si vous êtes intéressé.e par le projet, contactez nous !
Contact : Clothilde CARON – animation.isere@adabio.com
Bon plan bio
La carte des bons plans bio !
En tant qu’adhérent.e vous pouvez y figurer gratuitement, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir +
Guide des bonnes adresses
Ce guide, édité tous les 3 ans par l’ADABio, répertorie les bonnes adresses de producteurs biologiques de l’Ain, l’Isère, la Savoie et la Haute Savoie ainsi que les marchés bio.
> Télécharger le guide de l’Ain
> Télécharger le guide d’Isère
> Télécharger le guide des Savoie
L’apparition est gratuite pour les adhérent.es.
Vous voulez en savoir +, vous procurer un lot de guides à distribuer autour de chez vous ? Contactez-nous !
Promouvoir l'AB autour de moi
Envie de convaincre votre famille, vos amis et votre entourage de consommer bio et local ?
Téléchargez, partagez et diffusez tout autour de vous le « Petit Guide pour vos amis biosceptiques », illustré par Benedicte Moret !